Steve Jobs a créé Apple à 21 ans dans le garage de ses parents.
Retour sur l’histoire mouvementée de cette entreprise et de son créateur.
Né à San Francisco en 1955 de mère américaine et de père syrien, Steve Jobs pénètre dans le monde de l’informatique à 19 ans en rejoignant le « Homebrew Computer Club », un club d’informatique de la Silicon Valley qui fut à l’origine du PC. Il s’y lie d’amitié avec Steve Wozniak. Tous deux entrent en 1974 chez l’éditeur de jeux vidéo Atari. Deux ans plus tard, les deux Steve fondent avec Ron Wayne la société Apple. Ils travaillent dans le garage de la famille Jobs, et lancent leur premier ordinateur, l’Apple I, vendus 666,66$. Steve Jobs a alors 21 ans.
Le premier grand succès d’Apple sera l’Apple II (1977), le premier ordinateur à pouvoir générer des graphismes en couleur. De nombreux grands créateurs européens et américains de jeux vidéo feront leurs premières armes sur cette machine … En 1980, Apple entre en Bourse et lève 110 millions de dollars. Steve Jobs ne tarde pas à être millionnaire, et devient à 27 ans la plus jeune personne à faire partie du classement Forbes des grandes fortunes mondiales. Apple innove également en introduisant au milieu des années 1980 la souris et l’interface graphique (les fenêtres et les icônes) pour les ordinateurs grand public.
Si la santé d’Apple est florissante, la société est traversée par de nombreuses luttes internes. En 1985, Steve Jobs est licencié de sa propre entreprise par John Sculley, un cadre de Pepsi-Cola que Jobs avait embauché en 1982. Jobs crée alors la société informatique NeXT, et rachète en 1986 Pixar, une entreprise spécialisée dans le dessin animé en image de synthèse, pour 10 millions de dollars. Neuf ans plus tard, cette société sortira sur les écrans le grand succès Toy Story.
Pendant l’absence de Jobs, Apple a perdu de sa superbe. Les résultats financiers sont mauvais, et la société n’arrive plus à innover comme avant. Pour ne rien arranger, Microsoft met sur le marché en 1995 le système d’exploitation Windows 95, un concurrent de taille pour les ordinateurs Mac. Ironie de l’histoire, Apple finit par racheter en 1996 NeXT à Steve Jobs. Ce dernier fait son grand retour en tant que conseiller, puis comme PDG par intérim. Il crée l’ordinateur qui relancera Apple en 1997 : l’iMac. Avec son design coloré atypique dans l’univers gris de l’informatique, l’iMac séduit un nouveau public urbain qui cherche aussi bien la performance que le design. La nouvelle signature d’Apple.
La nouvelle ère d’Apple débute. Après l’informatique, la société se tourne vers le marché de la musique. En 2001, Steve Jobs présente l’iPod, son lecteur de MP3, vendu avec des écouteurs blancs plutôt que le noir standardisé de la concurrence. Deux ans plus tard naît iTunes Music Store, la médiathèque en ligne d’Apple qui permet d’acheter des milliers de chansons pour moins de 1 euro l’unité. Le succès de l’iPod est immense, et plusieurs nouvelles versions sont mises sur le marché dans les années suivantes : Mini, Nano, Shuffle, Touch …
Nouveau coup de tonnerre dans l’industrie en 2007 : Apple s’attaque à la téléphonie mobile avec l’iPhone. S’il ne s’agit pas du premier smartphone, il a incontestablement boosté les ventes de ces nouveaux téléphones capables de se connecter à Internet. Chaque mise en vente d’un nouveau modèle (3G, 3GS, 4) s’accompagne de longues files d’attente devant les Apple Store le jour de leur sortie, malgré la grogne des industriels et des utilisateurs face au prix et au système fermé du smartphone (l’iPhone fonctionne uniquement avec l’iTunes, toutes les applications doivent être approuvées par Apple, etc).
Derrière ces succès se cache la lutte contre la maladie de Steve Jobs. En 2004, il est discrètement opéré d’un cancer du pancréas. Quatre ans plus tard, sa perte de poids et sa mauvaise mine inquiètent les investisseurs, et l’agence Bloomberg annonce par erreur sa mort.
Steve Jobs se retire plusieurs mois d’Apple en 2009 pour des raisons médicales : on apprendra plus tard qu’il avait subi durant cette période une greffe de foie.
Quelques mois après le lancement du nouveau produit star d’Apple, la tablette iPad, Steve Jobs prend de nouveau un congé maladie de 6 mois en janvier 2011. Il ne reviendra que trois mois à Apple, avant d’annoncer le 24 août sa décision de démissionner de son poste de directeur. « J’ai toujours dit que si venait le jour où je ne pourrais plus remplir mes devoirs et les attentes en tant que directeur d’Apple, je serais le premier à le faire savoir. Malheureusement, ce jour est venu. »