L’affaire amuse la presse britannique et est purement anecdotique : Steve Jobs aurait dû être élevé au rang de Chevalier de l’Ordre de l’Empire britannique (KBE), mais cette distinction lui aurait été refusée par le premier ministre de l’époque, Gordon Brown. La raison ? Le co-fondateur d’Apple aurait refusé de s’exprimer à une conférence du Labour, le parti travailliste duquel Brown est issu.

Chaque année, un nombre restreint de personnes est promu, le nombre de membres dans l’Ordre étant limité. Les non-Britanniques ne sont cependant pas soumis à ce quota : la distinction est alors purement honorifique et ils ne peuvent même pas prétendre à l’appellation de Sir. Steve Jobs aurait pu être nommé pour « services rendus au monde de la technologie ». Un ancien député travailliste explique : « Apple a été la seule société multinationale à créer des produits impressionnants pour le grand public, parce qu’elle a toujours considéré le design comme un élément clef ». « Aucun autre PDG n’a montré autant d’engagement » poursuit-il, cité par le Telegraph.

Apple était au courant de la procédure, qui était bien avancée. La raison de son capotage peut paraître un peu puérile, mais dans un contexte politique difficile, une apparition de Steve Jobs auprès de Brown aurait été un beau coup de communication pour l’ancien chancelier de l’Échiquier. Si l’on comptait les points, on remarquerait que Bill Gates a lui été nommé Chevalier, tandis que Steve Ballmer a eu l’insigne honneur de recevoir la Légion d’honneur.

Tags: