Le designer britannique derrière l’emblématique iPod, iPad et iPhone devrait ramasser une manne £ 18 millions de parts dans la société.
On dit que ce serait le résultat d’accords dit de « menottes dorées » de l’année 2008 qui le liait à Apple pendant trois ans, l’argent va propulser le légendaire créateur Jonathan Ive dans les rangs de la liste du Sunday Times Rich avec une fortune de plus de 80 millions de livres. Mais en dépit de son succès aux USA, le designer d’origine britannique est dit «en désaccord» avec le conseil d’administration d’Apple sur ses plans pour passer plus de temps de retour au Royaume-Uni.
Il doit recevoir 25 millions de livres (£ 15,5 millions) en actions, qu’il a pu acheter pour £ 7m, selon des documents de réglementation de la « Securities and Exchange Commission » à New York, a rapporté le Sunday Times.
L’accord a été convenu dans le milieu de la crise financière lorsque les actions d’Apple ont chuté de £ 65, ils sont maintenant une valeur d’environ £ 213, aidé par le succès phénoménal des produits qu’Ive a conçu, dont la plus récente – le iPad 2- lancé cette semaine (mercredi).
L’iPad a été le gadget le plus chaud de l’année 2010, la vente d’unités de près de 15 millions et une foule d’imitations.
Stephen Bayley, critique de design, a déclaré d’une autre de produits Ive, le iPhone 4: «Apple designer Jonathan Ive utilise le processus zen méditatif afin d’affiner ses idées au maximum.» Et puis il les affine encore plus… L’achat d’un ‘i-Truc’ est proche de la perfection.
« Bien sûr, c’est cher comme un téléphone, mais il est bon marché comme une sculpture. »
Cependant, malgré le statut rock star de Ive a dans le monde du design, avec son travail salué par ses pairs et utilisé par des millions à travers le monde, le journal dit que son désir de «transiter» entre son manoir Somerset(à £ 2.5m) était contré par les patrons de la société Apple, qui veulent qu’il reste aux États-Unis.
Lui et sa femme Heather, qu’il a rencontré alors qu’ils étudiaient à Newcastle Polytechnic, voudraient éduquer leurs jumeaux en Angleterre.
Il se rend encore l’institution dans le nord-est pour donner des conférences, renonçant ainsi à une partie de son congé annuel de trois semaines.
Un ami de la famille a déclaré au Sunday Times: «Malheureusement, il est tout simplement trop précieux pour Apple et ils lui ont dit en termes clairs que si il retournait en Angleterre, il ne serait pas en mesure de maintenir sa position avec eux. »
Le iPad 2 devrait être lancé à San Francisco cette semaine, et on pense qu’il sera différent de son phénoménal prédécesseur dans un certain nombre de façons.
Le nouveau modèle devrait être plus mince, plus léger, une meilleure résolution d’affichage et des caméras devant et derrière.
Les discutions sur l’iPad 2 intervient alors que des rapports détaillés sur la santé chancelante du directeur général Steve Jobs a émergé.
M. Jobs, qui a subi une transplantation du foie en 2009, il prit, le mois dernier, le troisième congé maladie en sept ans .
Apple a refusé de commenter sur les options sur actions et M. Ive dit au Sunday Times qu’il n’était que «spéculation» de dire que Ive voulait vivre en Angleterre.