Et si Apple rachetait Beats ? Chez les plus avertis, l’évocation de cette idée suffit à faire rêver. Chez les autres, l’annonce provoque au pire la somnolence, au mieux l’indifférence. Et pourtant ce rachat – qui pourrait intervenir d’un moment à l’autre – pourrait bien bouleverser (une fois encore) le marché de la musique. Pourquoi ?

Avec Beats, et pour la première fois de son histoire, Apple achèterait non pas une technologie mais une marque. Une vraie marque, et au prix fort. La question est donc la suivante : mais pourquoi donc ?

Apple et Beats, une longue histoire d’amitié

D’abord Apple et Beats, c’est une histoire secrète de plusieurs années. Steve Jobs et Jimmy Iovine (le co-fondateur de Beats) se faisaient confiance, ils étaient proches. Selon Bloomberg, Steve aurait d’ailleurs été une des premières personnes à tester le tout premier casque Beats… Ce rachat, s’il intervient, prouverait que l’ombre de Steve Jobs plane encore et toujours sur la pomme.

D’aucun pensent qu’Apple rachèterait Beats pour ses casques, mais aussi pour doter se doter de produits d’une certaine qualité sonore… Pourquoi pas. Mais cela ne revient à voir qu’une toute petite partie du puzzle.

Steve Jobs appelle Dr. Dre lors du MacWorld

 

Beats Music, une plateforme (hyper) innovante

Apple aurait intérêt à lorgner sur Beats pour se relancer sur le terrain de la musique. Car pour la première fois, la vente de morceaux se casse la figure – notamment aux USA. Sa plateforme, Beats Music, est prometteuse.

Quand on regarde les fonctionnalités qu’elle propose, c’est extrêmement novateur ! En fonction de son activité et/ou de son humeur, que l’on peut exprimer grâce à une « phrase » élaborée à l’aide de mots-clés, Beats Music va nous proposer un cocktail musical. Simple, comme Apple aime. La plateforme va même apprendre de cela. Enfin, des curateurs humains vous proposeront une sélection de morceaux adaptés (à la différence de Spotify, qui leur préfère des logiciels et des calculs).

L’exemple d’une phrase que Beats Music vous propose de composer avec des mots-clés

Un peu de prospective

Si Beats Music intégrait le giron d’Apple, on pourrait envisager sans problème le scénario suivant : un iTunes en streaming, qui irait puiser dans mes propres morceaux (et bien d’autres grâce à iTunes Match), pour m’en recommander d’autres grâce à une vraie intelligence. Personnellement, je me vois très bien demander de la musique à Siri via mon téléphone : « Je vais courir je veux de la musique qui pulse. »

Cette plateforme pourra de même être proposée via la future AppleTV qui va vraisemblablement accueillir Siri d’ici peu. Je rentre chez moi, je suis crevé : « Je suis fatigué, je veux de la musique pour me détendre. » Franchement, ça fait rêver – et le prix de ce service ne serait pas nécessairement excessif !

Autre élément à prendre en compte : l’iPhone 5S dispose d’une puce dédiée qui permet à l’iPhone de savoir où est son porteur et, dans une dimension plus abstraite, ce qu’il fait. Pourquoi là encore ne pas imaginer la mise en place de suggestions musicales géolocalisées ?! Techniquement, c’est de l’ordre du possible !

Apple et Beats ont tout pour se plaire

D’autre part, Apple rachète une marque. Une marque connue qui propose des casques parfaitement dessinés, bien finis, utilisés par toutes les stars, et parvient à les vendre très cher alors qu’ils sont décriés, et que leur qualité est très souvent remise cause. Génies du marketing… Ça ne vous rappelle rien ? La gémellité est évidente, Apple et Beats Electronics ne peuvent que s’entendre.

Que va faire Apple de Beats ? À mon sens, ils vont conserver la marque – pas question de la faire fondre dans le groupe Apple. Tout le monde saura que la pomme se cache derrière, ce qui ne fera qu’en renforcer l’aura. Tim Cook pourrait la revendre aussi bien sûr, ce n’est pas à exclure.

Google Glass killer

Mais on peut aller encore plus loin… Quid de casques optimisés techniquement pour orchestrer la symbiose entre ces produits et un système d’exploitation mobile comme iOS ? Apple le fait déjà, et ça fonctionne.

Et puis un casque, c’est utilisé quand ? Dans les transports ou pour le sport, par exemple… D’ailleurs Nike vient d’arrêter son FuelBand ! Certainement pour collaborer étroitement avec Apple sur un produit que l’on imagine être la iWatch, orientée sport et santé. Nike sur le génie software, Apple sur l’intégration « usages », il ne manque un détail pour parfaire le tout : un casque. Un casque qui pourrait par exemple capter des éléments biométriques.

Voilà pourquoi cet achat vaut si cher. L’ampleur de la consommation de musique mobile est incontournable, ce qui fait de cette possible alliance un incubateur vers un produit au moins aussi important que les Google Glass.

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