Steve Jobs a présenté lundi iOS 5, le futur logiciel de l’iPhone, et le service de stockage iCloud. Apple répond ainsi à quelques-unes des critiques les plus fréquentes formulées par les utilisateurs.
Sérieusement concurrencé par l’Android de Google, Apple a donné lundi un coup de jeune à l’iPhone. Entouré d’une cohorte de dirigeants, son PDG Steve Jobs a présenté depuis San Francisco, en Californie, la nouvelle version d’iOS, le système d’exploitation qui anime l’iPhone, l’iPad et l’iPod touch. Ce logiciel, iOS 5 dont une version provisoire a été mise à disposition des développeurs lundi, sera disponible pour les iPhone 3GS, iPhone 4, iPad, iPad 2, et les derniers iPod touch d’ici à l’automne. Voici ce que l’on peut retenir de cette présentation.
L’iPhone coupe le cordon avec l’ordinateur. L’iPhone ne nécessitera plus d’être connecté à un Mac ou à PC pour être opérationnel. On pourra activer son compte directement depuis le téléphone. Par la suite, les mises à jour du logiciel seront également téléchargeables sans passer par un ordinateur. Les données du téléphone ensuite être récupérées et archivées en Wi-Fi sur l’ordinateur, comme Android le propose depuis longtemps, ou sur iCloud, le nouveau service de stockage dans le nuage.
Des notifications revues. Lors de la réception d’un SMS, d’un nouveau message vocal, d’une alerte d’application (comme l’application du Figaro.fr), l’iPhone affiche une notification sous la forme d’une boîte de dialogue, jusqu’alors très austère et critiquée. Tout cela est appelé à changer, avec l’arrivée du «Notification Center», une application qui regroupe toutes les alertes reçues, sur l’écran d’accueil et dans un nouveau menu, qui se rapproche là aussi de ce que propose Android.
Un kiosque à journaux. Les appareils sous iOS avaient déjà leur librairie, iBooks. Ils accueilleront maintenant d’office un kiosque à journaux, appelé «Newsstand», où l’on retrouvera les éditions des journaux et magazines téléchargées sur son appareil. Sont présents pour l’instant les parutions qui ont accepté de collaborer avec Apple, en lui reversant un pourcentage de leurs abonnements, comme le New York Times, National Geographic ou le Telegraph.
De meilleures photos. Prendre une photo avec son iPhone nécessitait jusqu’à présent de revenir au menu principal pour lancer une application. Un raccourci sera bientôt ajouté sur l’écran de veille et il sera possible de déclencher l’appareil avec l’un des boutons de volume, ce qui faisait partie des demandes les plus insistantes, et de zoomer en glissant deux doigts sur l’écran. Les clichés pourront par ailleurs être retaillés et améliorés sans recourir à un logiciel. Puis partagés avec Twitter, directement intégrés dans l’iPhone.
Un service de messagerie. Les BlackBerry ont leur BBM (BlackBerry Messenger), un service de messagerie entre utilisateurs des téléphones de Research in Motion. Les iPhone, iPad et iPod touch auront iMessage, qui permettra d’envoyer des messages, des photos, des vidéos, des fiches de contact à un ou plusieurs utilisateurs. L’envoi de ces messages sera crypté, promet Apple.
La musique, les photos et les documents stockés dans le nuage. Le nouveau service iCloud, gratuit, est au cœur des appareils sous iOS. Concrètement, les données stockées sur un iPhone pourront être transférées sur tous les autres appareils de son choix. Pour la musique, la synchronisation de chansons sera toutefois limitée aux titres achetés sur iTunes. Sauf en payant un abonnement de 25 dollars par an, pour accéder à un nouveau service appelé iTunes Match, pour l’instant réservé aux États-Unis. iCloud pour la musique est accessible depuis ce lundi.