L’entreprise Adobe a présenté, lundi 7 mars, un nouvel outil, qui permet de convertir son format Flash au format HTML 5. Baptisé Wallaby, cet outil de développement n’est pour l’heure disponible qu’en version expérimentale.
Mais ce système marque néanmoins une étape importante pour Adobe. La technologie propriétaire Flash, qui permet notamment de lire des vidéos, des publicités ou de jouer à des jeux en ligne grâce à un plugin dans son navigateur Web, est un standard de fait, présent sur une grande majorité des ordinateurs.
L’application d’Adobe est actuellement installée sur 98 % des ordinateurs du monde. D’après l’entreprise, 75 % des vidéos sur la Toile et 70 % des sites de jeux supportent ce format propriétaire, au code source non modifiable. Le standard HTML 5 est pour sa part encore en cours de développement, mais il permettra notamment d’inclure les vidéos dans les pages Web, sans utiliser de module additionnel dans son navigateur.
BATAILLE DES FORMATS
Mais depuis l’annonce de la sortie de l’iPad, il y a plus d’un an, Apple a multiplié les attaques contre le Flash d’Adobe. En avril, Steve Jobs, PDG d’Apple, avait établi une liste de griefs pour justifier l’abandon de cette technologie sur les appareils mobiles de la marque. Lors de la présentation de sa nouvelle gamme d’ordinateurs portables en octobre, la firme de Cupertino a également annoncé qu’elle ne préinstallerait plus le lecteur Flash d’Adobe Systems sur ses ordinateurs Mac à l’avenir.
En septembre, Apple a néanmoins annoncé un assouplissement de ses règles sur les outils de programmation pour iPhone, en autorisant l’utilisation de Flash pour la conception d’applications à destination de ses téléphones et tablettes, après l’avoir interdite en avril.