Apple a dévoilé mardi un service très attendu d’abonnements en ligne à divers médias (presse, musique, vidéos), une nouvelle source de recettes pour les éditeurs de contenu qui misent de plus en plus sur les appareils mobiles.

Ces services d’abonnement seront orchestrés par l’intermédiaire du magasin en ligne d’applications « App Store », et une commission de 30% sera prélevée sur les recettes d’abonnements générées, a indiqué la firme de Cupertino, en Californie (ouest des Etats-Unis).

Les médias pourront cependant garder l’ensemble de la recette si les abonnements pour l’iPad sont contractés depuis leur propre site.

Il était déjà possible d’acheter des magazines ou des journaux sur les appareils Apple, mais seulement au numéro.

En créant ce service d’abonnement mensuel, la firme à la pomme emboîte le pas à Amazon et son lecteur de livres numérique « Kindle, qui proposait ce service depuis quelques temps déjà », et se lance ainsi dans le système « d’abonnements de l’avenir », indique à l’AFP l’analyste indépendant Robert Enderle.

Apple impose plusieurs conditions aux médias qui souhaitent figurer à son catalogue. Les offres et promotions sur les abonnements devront notamment y être présentées « à un prix égal ou inférieur » à celui des sites des journaux, maisons de disques et studios concernés.

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